Peur du silence

Agoraphobie, claustrophobie, phobies spécifiques, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

Re: Peur du silence

Messagepar cbo » Mer Mai 06, 2009 16:34

Salut Sabine,

L'intéressant dans le silence est qu'il nous ramène à nous-même, à nos pensées mais aussi à nos peurs.
Tu dis ne pas éprouver cette phobie lorsque tu es seule. La présence de l'autre dans un silence partagé semble te déranger, comme si tu te sentais obligée de communiquer.

Il existe toute une théorie autour des phobies et de l'angoisse. Les phobies sont assimilées à des parades mise en oeuvre malgré nous pour éviter d'affronter l'angoisse, une façon de focaliser l'attention sur autre chose que ce qui remonte du plus profond de nous-même.

Cette angoisse semble désigner une situation que nous ne pouvons plus supporter, refouler dirait un psy et qui remonte. D'abord sous forme de phobie mais parfois bien plus telles que les crises d'angoisse et de manière plus virulente les attaques de panique.

Ce sentiment d'être à ce point dérangée lors d'un silence en présence d'autres personnes revêt une signification que toi seule peut éclaircir, une signification liée à une situation vécue difficilement dans ton passé ou ton enfance et dont la souffrance associée ne peut à présent plus être enfouie en toi.

Le travail avec un psy, la psychothérapie (analytique je précise), consiste à revenir sur ce passé pour t'aider à te libérer de cette souffrance, je veux dire par là te permettre d'exprimer l'émotion liée jusqu'ici contenue et qui ne peut plus l'être. L'exprimer signifie d'abord en parler mais ensuite laisser sortir cette émotion, colère, pleurs, tristesse, etc.
Une fois cette émotion libérée, la phobie ne sera plus.

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar sabine » Mer Mai 06, 2009 22:46

Bonsoir Christophe,

Alors je suis pas à ma première de psy et de coach et plusieurs on vu différentes situations, d'autres ont été honnêtes et m'ont avoué ne pouvoir m'aider !

Ce qui revient souvent c'est l'absence de mon père il m'a abandonné à mes 5 ans et d'aprés certain cette absence c'est transformé en silence mais ils me demandent de faire un travail sur moi et mon père, le soucis je n'ai aucun souvenir de lui et ne connais absolument rien de sa vie passée, je sais simplement qu'il est décédé y'a 2 ans ! donc là encore je suis bloquée !!!
sabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Jeu Mai 07, 2009 18:45

Ce qui revient souvent c'est l'absence de mon père il m'a abandonné à mes 5 ans et d'aprés certain cette absence c'est transformé en silence mais ils me demandent de faire un travail sur moi et mon père, le soucis je n'ai aucun souvenir de lui et ne connais absolument rien de sa vie passée, je sais simplement qu'il est décédé y'a 2 ans ! donc là encore je suis bloquée !!!

Non, tu n'es pas coincée. L'angoisse est affaire de ressenti et d'émotions. Que tu n'aies pas d'informations sur ton père ou sur son passé n'est pas forcément important. Il s'agit avant tout de ce que tu ressens au fond de toi de son absence. Comment as-tu vécu son absence ? Comment l'as-tu ressentie ? Colère ? Peur ? Tristesse ?
Après, et même si cet événement est certainement incontournable, il n'est pas forcément le déclencheur de ta phobie. Peut-être que oui, peut-être que non. Seule une psychothérapie te permettra de mettre en lumière ce qu'il se passe au fond de toi, ce qui remonte maintenant sous forme d'angoisse et de phobies.

Quels types de psy as-tu consulté ?
As-tu démarré une psychothérapie ?

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar sabine » Jeu Mai 07, 2009 20:00

Je dis que je suis coincée car les psy m'ont conseillé de retourner voir mon père ou sa famille pour récréer des liens ce que j'ai nier pendant toutes ces années !
Je ressens de la haine et du mépris vis à vis de mon père cependant depuis son décès j'ai appris à lui pardonner ...

je sais que çà ne vient pas de mon père, comme j'avais expliqué en 2005 :

En réalité, y'a 9 ans de çà j'étais en classe de 4ième on avait un contrôle de Français et il était 11h du matin et comme tout enfant je commençais à avoir faim ! Mon ventre a alors fait du bruit et la classe était silencieuse et çà à résonné ! Tous les élèves se sont moqués de moi et ce jour là ma un peu tromatisé car à chaque contrôle avant de rentrer ils me faisaient des remarques pas trés sympathiques !

Et depuis ce jour ma pensée n'a pa céssée de se bloquer sur ce silence à savoir si mon corps ne va pas encore faire du bruit et que les regards vont encore se poser sur moi !!!!

J'ai commencé bcp de thérapie qui ont duré plus ou moins 6 à 8 mois ou à chaque fois on se bloqué sur mon père et çà n'avancé pas ! alors que comme je leur expliqué, mon père est inconnu pour moi j'ai fait ma vie sans lui et pour moi mon soucis ne vient pas de là !

J'ai même vu des coach pour essayer de m'accepter comme je suis car je ne m'aime pas mais là aussi sans résultat !!!
sabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Jeu Mai 07, 2009 20:49

Tu ne réponds pas vraiment aux questions...

Quels types de psy as-tu consulté ?
As-tu démarré une psychothérapie ?

Voir un psy et effectuer une psychothérapie ne sont pas du tout la même chose...

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar sabine » Ven Mai 08, 2009 15:26

Ben disons qu'il n'y a pas 36 000 psy du côté de chez moi, j'ai pris l'annuaire cherché Psychologues, Psychiatres et j'ai pris ceux aux alentours des 50 km !

Tu entends quoi par psychothérapie ?

Si c'est débuter un bilan complet avec un psy, lui raconter ta vie de A à Z, faire des "devoirs maison" comme ils appellent : répondre par écrit à leurs questions et faire des recherches sur ton passé ..
j'en ai même vu une qui m'a fait ramasser 15 gros galets pour y écrire dessus ce qui me convient pas dans ma vie pour ensuite faire une marche avec le sac à dos remplie de ces galets afin de ressentir tout le poids de ces souffrances ! petit à petit quand une souffrance s'atténuer on enlevé le galet correspondant ou encore d'autres me faisaient peindre avec les mains ou encore des séances par la pensée améliorée bref pleins de choses !
sabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Dim Mai 10, 2009 20:35

C'est bien ce que je pensais...
Ce que je vais te dire n'engage que moi.
Faire une psychothérapie, ce n'est pas raconter sa vie, faire des devoirs ou effectuer des recherches sur ton passé.
Il serait temps d'en finir avec toutes ces méthodes qui ne font que perdre un peu plus ceux qui cherchent des réponses à leurs problèmes.
Faire une psychothérapie, c'est se libérer de souffrances refoulées qui remontent sous forme d'angoisse et de phobies. Pour s'en libérer, il n'est nullement besoin d'aller ramasser des galets...

Je t'invite à creuser le sujet si tu veux vraiment changer les choses. Il existe des bouquins très bien faits qui présentent les principales psychothérapies et également des sites internet, notamment un mis en ligne depuis quelques mois par le magazine Psychologies.

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar liloo » Dim Mai 09, 2010 15:44

Bonjour Sabine,

J'ai développé le même problème que toi il ya à peu près 5/6ans de ça et depuis, c'est un enfer! Je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrasser et vivre normalement.
Je découvre à l'instant ce forum dont les interventions sont anciennes mais le problème semble toujours d'actualité.
J'ai l'impression de lire mon histoire sauf que moi je n'ai fait aucune thérapie.
Je voudrais savoir comment cela a évolué pour toi à présent? as tu trouvé une solution miracle à ce problème, qui, il faut bien le dire, nous pourrit la vie.....

Merci par avance de ta réponse.
liloo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Guile » Sam Juin 05, 2010 21:53

Bonjour iloo et Sabine,
Je réponds à ce message un peu tardivement pour vous dire qu'il m'est arrivé exactement la même chose que Sabine. Au début de mes études universitaires, j'étais si anxieux que j'ai eu des gargouillements en cours; ces gargouillements ont créé une peur du silence qui ne m'a pas quitté pendant des années. Moi aussi, j'ai consulté des psychiatres, sans succès; j'ai vraiment eu des idées très noires. Et puis les choses se sont débloquées peu à peu: je manquais absolument de confiance en moi, je voulais à tout prix passer inaperçu, et la réussite à des examens, la rencontre d'amis, m'a donné de l'assurance. Dès lors, j'ai moins pensé à ces bruits, qui ont disparu d'eux-mêmes peu à peu, et, avec eux, ma peur du silence.
Je crois que la peur du silence disparaîtra quand vous aurez compris que vous ne vous réduisez pas à ces bruits: pour les autres, vous êtes bien autre chose, et personne n'attache d'importance à de tels bruits (du moins, quand on n'est plus au lycée).
Aujourd'hui, mon appréhension est passée, et si un "bruit" survient, je ne me sens plus du tout gêné.
N'hésitez pas à me poser des questions: je sais que vivre cela est atroce, je me suis arrêté de vivre (sorties, amis), pendant des années: sachez au moins qu'on peut en sortir, à condition de bien prendre en conscience que personne ne vous jugera sur ces bruits, qu'on en vous en voudra pas...
Guile
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Sam Juin 05, 2010 22:57

Bonsoir,

Voici un peu de mon expérience, si celà peut vous aider.

J'ai vécu la peur du silence durant mes études. Je n'ai découvert que bien après que ce n'était pas du silence dont j'avais peur mais de ne plus être éveillé. Le silence était pour moi synonyme d'endormissement de mes sens, alors j'écoutais la radio jusque très tard le soir en bossant mes études, pour rester éveillé. Je n'ai compris que bien plus tard pourquoi j'avais peur du silence mais en fait pourquoi je me devais de rester éveillé et donc de rompre à tout prix ce silence.

Une autre remarque, actuelle celle là. Les bruits que nous faisons nous rappellent combien nous sommes vivants. Ce qui semble déranger n'est finalement qu'un signe que tout va bien, qui donc ne fait pas de bruit ??? Personne à part les morts.
Mettez donc l'oreille contre le ventre de votre copain ou de votre amie et écoutez, vous allez être vraiment surpris, nous faisons continuellement des bruits, c'est une fanfare là dedans !!!

C'est n'est pas une peur à avoir, bien au contraire !!

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar nat » Sam Juin 12, 2010 17:38

Bonsoir Sabine,

As tu essayé l' EMDR??
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique